L’Assurance Maladie (CPAM) met en garde les assurés contre des appels téléphoniques, des courriels et des SMS frauduleux. Le démarchage par téléphone, des emails ou des sms signalant à l’assuré l’expiration prochaine de la Carte vitale, ou un remboursement de frais de santé par l’Assurance maladie en attente sont des techniques de piratage et d’escroquerie identifiées.
L'Assurance Maladie rappelle son engagement de ne jamais échanger aucune information personnelle (numéro de Sécurité sociale, état de santé, remboursement de frais…) afin de protéger la vie privée de ses assurés, dans le respect des préconisations de la commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL).
L’Assurance Maladie recommande fortement de signaler ces pratiques illicites:
Pour signaler un contenu illicite, il est recommandé de le reporter sur le portail officiel de signalement de contenus illicites Internet-signalement.gouv.fr.
Ces services feront bloquer l’émetteur du message et notre équipe spécialisée reste à votre écoute concernant les questions que vous pourriez avoir autour de la CPAM.