Il s'agit d'un pas supplémentaire fait par l'administration dans le cadre de la dématérialisation généralisée des démarches.
Le décret du 28/12/2022 prévoit en effet la création de la Carte Vitale dématérialisée (ou e-Carte Vitale). Le dispositif implique la création d'une application gratuite intitulée « apCV » qui sera accessible pour installation sur smartphone. La Carte Vitale prendra la forme d'un QR code que l'assuré pourra présenter lors d'un rendez-vous médical ou en pharmacie.
L'utilisation de la Carte Vitale dématérialisée est conçue pour simplifier le traitement des démarches pour les assurés et les professionnels de santé, elle permet entre autres :
Ce projet expérimental est pour l'instant implémenté dans 8 départements (Alpes-Maritimes ; Bas-Rhin ; Loire-Atlantique ; Puy-de-Dôme ; Rhône ; Saône-et-Loire ; Sarthe ; Seine-Maritime), le déploiement national devra se faire au plus tard le 31/12/2025.
Notre équipe dédiée vous tiendra informés de la mise en place de ces dispositifs élaborés par l'Assurance Maladie et visant à faciliter les démarches des assurés.